
C’est une consécration diplomatique et économique majeure pour le Gabon à la veille d’une échéance continentale cruciale. Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation, Amadou Diagne, émissaire spécial porteur d’une distinction qui place Libreville au centre de l’attention panafricaine : le « Prix de l’Espoir et de l’Engagement ».

L’audience accordée par le Chef de l’État à M. Amadou Diagne revêtait une double dimension stratégique.
Ambassadeur itinérant et porteur d’un message personnel de fraternité du Président gambien, Adama Barrow, Amadou Diagne s’est surtout exprimé en sa qualité de Président du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA).
Cette audience a permis de faire le point sur les retombées du Forum des investisseurs africains, tenu à Dubaï en décembre 2025.

Lors de cette grand-messe du business international, le Gabon avait brillé par sa présence en tant qu’invité d’honneur.
Une tribune qui avait permis de présenter les nouvelles opportunités d’affaires offertes par le pays.
Au-delà des simples échanges protocolaires, c’est l’annonce de l’attribution du « Prix de l’Espoir et de l’Engagement » qui cristallise l’attention.

Selon les conclusions du FOGECA, cette distinction n’est pas fortuite.
Le jury du Forum a tenu à saluer la célérité et la profondeur des réformes engagées.
Le renouveau économique, la refonte des institutions, les avancées sociales et le vaste chantier infrastructurel ont convaincu le secteur privé africain.

Le Gabon n’est plus seulement perçu comme un comme un pôle de stabilité institutionnelle et un moteur de l’intégration économique continentale.
Cette reconnaissance internationale valide la nouvelle orientation économique du pays, qui suscite un regain d’optimisme auprès des investisseurs et des partenaires au développement.

La remise officielle de ce trophée prestigieux ne se fera pas en catimini.
Elle constituera l’un des temps forts diplomatiques du 39ᵉ Sommet de l’Union africaine, prévu à Addis-Abeba (Éthiopie) les 14 et 15 février 2026.



